Définition des besoins

1- Prototype papier / Pré manuel utilisateur

Page d'accueil
1.1 Prototype de la page d'accueil
Page d'accueil
1.2 Page d'accueil
Page d'inscription
1.3 Prototype de la page d'inscription
Page d'inscription
1.4 Page d'inscription
Page de recherche
1.5 Prototype de la page de recherche
Page de recherche
1.6 Page de recherche
Page d'accueil espace membre
1.7 Prototype de la page d'accueil "Espace Membre"
Page d'accueil espace membre
1.8 Page d'accueil "Espace Membre"
Mon profil
1.9 Prototype de la page "Mon profil"
Mon profil
1.10 Page "Mon profil"
Mon profil: proposer trajet_1
1.11 Prototype de la page "Proposer trajet_1"
Mon profil: proposer trajet_1
1.12 Page "Proposer trajet_1"
Mon profil: proposer trajet_2
1.13 Prototype de la page "Proposer trajet_2"
Mon profil: proposer trajet_2
1.14 Page "Proposer trajet_2"
Mon profil: proposer trajet_3
1.15 Prototype de la page "Proposer trajet_3"
Mon profil: proposer trajet_3
1.16 Page "Proposer trajet_3"
Infos générales
1.17 Page "Mon profil : Mes informations générales"
Préférences
1.18 Page "Mon profil : Mes préférences"
Adresse
1.19 Page "Mon profil : Mon adresse"
Mot de passe
1.20 Page "Mon profil : Mon mot de passe"
Véhicule
1.21 Page "Mon profil : Mon véhicule"
Supprimer mon compte
1.22 Page "Mon profil : Supprimer mon compte"
Messagerie
1.23 Page "Mon profil : Ma messagerie"
Annonces
1.24 Page "Mon profil : Mes annonces"
Réservations
1.25 Page "Mon profil : Mes réservations"
Recherche de trajets
1.26 Page "Mon profil : Recherche de trajets"
Pied de page
1.27 Pied de page
Pied de page
1.28 Informations présentes sur le pied de page

2- Besoins fonctionnels

1. Inscription

1.1. Espace Inscription

Description : Un bouton « Connectez-vous ou créez un compte » permet d'accéder au formulaire d'inscription.
Justification : Une inscription est nécessaire sur le site pour s'assurer de l'existence physique des covoitureurs ainsi que pour pouvoir réserver une place, proposer un trajet et contacter un covoitureur.
Priorité : 5/5

1.2. Formulaire d'inscription

Description : Des champs permettant aux covoitureurs de fournir les informations qui leur sont demandées.
Justification : Récupérer les informations saisies par les covoitureurs
Priorité : 5/5

1.3. Formulaire (nom)

Description : Un champ permettant d'entrer le nom d'un covoitureur.
Justification : Techniquement intéressant
Priorité : 5/5 (obligatoire)

1.4. Formulaire (prénom)

Description : Un champ permettant d'entrer le prénom d'un covoitureur
Justification : Techniquement intéressant
Priorité : 5/5 (obligatoire)

1.5. Formulaire (date naissance)

Description : Trois listes déroulantes permettant de choisir respectivement le jour, le mois et l'année de naissance d'un covoitureur
Justification : Techniquement intéressant
Priorité : 5/5 (obligatoire)

1.6. Formulaire (sexe)

Description : Une liste déroulante permettant de choisir le sexe d'un covoitureur.
Justification : Techniquement intéressant
Priorité : 5/5 (obligatoire)

1.7. Formulaire (e-mail servant de login)

Description : Un champ permettant d'entrer l'email d'un covoitureur.
Justification : Moyen d'identification unique sur le site.
Priorité : 5/5 (obligatoire)

1.8. Formulaire (mot de passe)

Description : Un champ permettant d'entrer le mot de passe d'un covoitureur (comprenant au moins 8 caractères).
Justification : Moyen d'accès à l'espace personnel.

Priorité : 5/5 (obligatoire)

1.9. Formulaire (mot de passe confirmation)

Description : Un champ permettant de vérifier la première saisie du mot de passe d'un covoitureur.
Justification : Moyen de vérification du premier mot de passe saisi.

Priorité : 5/5 (obligatoire)

1.10. Formulaire (ville)

Description : Un champ permettant d'indiquer la ville de résidence d'un covoitureur
Justification : Techniquement intéressant
Priorité : 5/5 (obligatoire)

1.11. Formulaire (numéro de téléphone)

Description : Un champ permettant d'indiquer le numéro de téléphone d'un covoitureur
Justification : Techniquement intéressant
Priorité : 5/5 (obligatoire)

1.12. Formulaire (affichage du numéro de téléphone)

Description : Un check box permettant d'accepter la publication du numéro de téléphone d'un covoitureur dans les détails de ses annonces
Justification : Respect de la confidentialité de données personnelles
Priorité : 5/5

1.13. Formulaire (réception des offres de nos partenaires)

Description : Deux boutons radio permettant d'accepter ou de refuser la réception des offres de nos partenaires.
Justification : Autoriser le site à diffuser l'email d'un covoitureur aux partenaires.
Priorité : 2/5 (obligatoire)

1.14. Formulaire (acceptation des Conditions Générales d'Utilisation)

Description : Un check box permettant d'accepter les Conditions Générales d'Utilisation du site.
Justification : Informer les covoitureurs des règles d'usage du site.

Priorité : 5/5 (obligatoire)

1.15. Formulaire (bouton de validation d'inscription)

Description : Un bouton "Je m'inscris" permet de renvoyer les données saisies à travers le formulaire d'inscription par un covoitureur vers la base de données du site. Si tous les champs nécessaires sont bien renseignés, un compte d'utilisateur est créé, sinon un message d'erreur indique les champs manquants ou erronés.
Justification : permet aux covoitureurs de déclencher le processus de création d'un compte.
Priorité : 5/5.

 

2. Identification

2. 1. Saisie du login et du mot passe

Description : Deux champs permettant aux covoitureurs d'entrer leurs identifiants et leurs mots de passe.
Justification : accès à l'espace membre (espace personnel).
Priorité : 5/5

2.2. Connexion

Description : Un bouton "GO !" teste la validité du login et du mot de passe des covoitureurs, et en cas de succès permet d'accéder à l'espace personnel.
Justification : permet aux covoitureurs de déclencher le processus de connexion à l'espace personnel.
Priorité : 5/5.

 

3. Navigation

3.1. Mode non-connecté

3.1.1. Page d'accueil

Description : La page d'accueil contient : un logo cliquable ; une barre de recherche en haut de page permettant d'effectuer des recherches de trajets ; un bouton « Connectez-vous ou créez un compte » permettant soit de s'inscrire, soit de s'identifier sur le site ; les 5 dernières annonces de covoiturage affichées au centre de la page ; les prévisions météo sur le bandeau droit de la page ; diverses informations utiles sur le covoiturage en bas de page (pied de page).
Justification : Facilite la navigation et permet d'accéder aux différentes pages du site.
Priorité : 5/5.

3.1.2. Logo cliquable

Description : Un logo cliquable permet de naviguer sur le site entre sa page d'accueil et ses différentes pages.
Justification : permet de retourner à tout moment à la page d'accueil.
Priorité : 5/5

3.1.3. Les 5 dernières annonces de covoiturage

Description : Les 5 dernières annonces de covoiturage affichées au centre de la page d'accueil permettent aux covoitureurs de prendre connaissance des 5 derniers trajets déposés sur le site sans avoir à faire des recherches de trajets.
Justification : Facilite l'accès aux dernières annonces de covoiturage.
Priorité : 4/5

3.1.4. Barre de recherche

Description : Une barre de recherche permet d'effectuer des recherches de trajets en saisissant une ville de départ, celle d'arrivée et/ou la date du voyage. Un bouton "Rechercher" permet de lancer la recherche. Il suffit de saisir l'un des trois champs mentionnés ci-dessus pour pouvoir lancer la recherche. La barre de recherche fournit un accès direct à la liste des trajets sans même avoir à s'inscrire sur le site. Par contre, pour pouvoir réserver une place ou bien déposer une annonce, il faudra créer un compte et passer en mode connecté.
Justification : Le fait de pouvoir effectuer des recherches de trajets à partir d'un ou plusieurs champs facilite l'utilisation du site et permet de lancer une recherche de façon claire.
Priorité : 5/5

3.1.5. Trajets retrouvés

Description : Les trajets retrouvés s'affichent au centre de la page sous forme de rectangle 100px X 700px (pour chaque trajet) contenant les informations suivantes : le prénom du covoitureur, ses préférences du trajet, la ville de départ et celle d'arrivée, la date du voyage, l'heure du départ, le confort du véhicule, le nombre de places libres, le prix par passager, un bouton « Voir l'annonce » permettant à son tour d'obtenir plus de détails sur le trajet en question ainsi que sur le covoitureur proposant ce trajet.

Justification : Permet d'obtenir plus de détails sur un trajet en un clic de souris.

Priorité : 5/5

3.1.6. Bouton « Connectez-vous ou créez un compte »

Description : Un bouton « Connectez-vous ou créez un compte » redirige vers la page d'inscription/identification.
Justification : Permet d'accéder à la page d'inscription/identification contenant un formulaire d'inscription ainsi que celui d'identification.
Priorité : 5/5

3.1.7. Pied de page

Description : Le pied de page du site contient des liens cliquables emmenant sur les pages fournissant diverses informations utiles sur le covoiturage telles que « Comment ça marche ? », « Nos partenaires », « Vos questions sur le covoiturage », « Conditions Générales d'Utilisation », « Charte de bonne conduite », « Les avantages du covoiturage ».
Justification : Permet d'accéder aux informations pratiques sur le covoiturage et facilite la navigation sur le site.
Priorité : 4/5

3.1.8. Prévisions météo

Description : Les prévisions météo pour aujourd'hui et demain sous forme de flux XML s'affichent sur le bandeau droit de la page d'accueil.

Justification : Permettent d'informer les covoitureurs de conditions météorologiques en France avant de partir.

Priorité : 3/5

 

3.2. Mode connecté (espace membre)

3.2.1. Page d'accueil

Description : La page d'accueil de l'espace personnel contient : un logo cliquable ; une barre de recherche en haut de page permettant d'effectuer des recherches de trajets ; un bouton « Prénom du covoitureur (Mon profil) » permettant d'accéder aux détails de son profil ; un bouton « Déconnexion » permettant de sortir de l'espace personnel ; un lien « Voir tous les messages » permettant de visualiser tous les messages reçus/envoyés par le covoitureur ; un lien « Publier une annonce » permettant de déposer un trajet ; un lien « Mes annonces » permettant de visualiser l'ensemble d'annonces déposées par le covoitureur ; un lien « Mes réservations » permettant d'afficher l'ensemble de réservations effectuées par le covoitureur ; l'accès à certaines préférences du profil sur le bandeau droit de la page ; diverses informations utiles sur le covoiturage en bas de page (pied de page).
Justification : Facilite la navigation et permet d'accéder aux différentes pages de l'espace personnel.
Priorité : 5/5.

3.2.2. Logo cliquable (voir 3.1.2. Logo cliquable)

3.2.3. Barre de recherche (voir 3.1.4. Barre de recherche)

3.2.4. Trajets retrouvés (voir 3.1.5. Trajets retrouvés)

3.2.5. Pied de page (voir 3.1.7. Pied de page)

 

3.2.6 Gestion du compte

3.2.6.1. Bouton « Mon profil »

Description : Un bouton « Mon profil » permet d'accéder à une page d'administration de l'espace personnel.
Justification : Permet un accès facile.
Priorité : 5/5

3.2.6.2. Bouton « Déconnexion »

Description : Un bouton « Déconnexion » permet de sortir de l'espace personnel.
Justification : Permet la fermeture d'une session et le retour à la page d'accueil du site (retour en mode non-connecté).
Priorité : 5/5

3.2.6.3. Modifier mes informations générales

Description : Le covoitureur peut modifier certaines informations liées à son compte avec des zones de saisies, trois listes déroulantes pour la date de naissance (jour, mois, année) et un bouton « Modifier », à savoir le nom, le prénom, la date de naissance, le login ainsi que le numéro de téléphone (tous les champs sont obligatoires).
Justification : Un covoitureur qui s'est trompé sur sa date de naissance, a mal orthographié son prénom ou nom de famille, ou bien changé de numéro de téléphone ou de nom de famille, doit pouvoir changer les données.
Priorité : 5/5

3.2.6.4. Modifier et/ou ajouter mes préférences

Description : Le covoitureur peut modifier certaines informations liées à ses préférences avec cinq listes déroulantes (possibilité de réponses : « Oui », « Non », « Indifférent ») et un bouton « Valider », à savoir musique, fumeurs, animaux, discussion, détour. Il est tout à fait possible de modifier juste l'une des préférences ou bien toutes à la fois.
Justification : Un covoitureur doit pouvoir faire part de ses préférences aux autres covoitureurs afin de garantir les meilleures conditions de voyage.
Priorité : 5/5

3.2.6.5. Modifier et/ou détailler mon adresse

Description : Le covoitureur peut modifier certaines informations liées à son adresse avec cinq zones de saisie et un bouton « Modifier », à savoir adresse, suite d'adresse, code postal, ville, pays (tous les champs sauf adresse sont obligatoires).
Justification : Un covoitureur doit pouvoir indiquer s'il le souhaite son adresse de domicile ou celle de travail afin de fournir plus d'informations sur lui-même.
Priorité : 5/5

3.2.6.6. Modifier mon mot de passe

Description : Le covoitureur peut modifier son mot de passe actuel avec trois zones de saisie et un bouton « Modifier », à savoir mot de passe actuel, nouveau mot de passe, confirmation du nouveau mot de passe (tous les champs sont obligatoires afin que la modification du mot de passe aboutisse).
Justification : Un covoitureur doit pouvoir modifier à tout moment son mot de passe afin d'éviter de se faire pirater son compte.
Priorité : 5/5

3.2.6.7. Mon véhicule

Description : Le covoitureur peut modifier certaines informations liées à son véhicule avec deux zones de saisie, deux listes déroulantes et un bouton « Valider », à savoir marque, modèle, confort, nombre de places positionné par défaut à 1 (tous les champs sauf nombre de places sont obligatoires). Au cas où le covoitureur n'aurait pas de véhicule (passager), il coche une case « Si vous n'avez pas de véhicule, cochez la case ci-contre ».
Justification : Un covoitureur doit pouvoir fournir s'il le souhaite plus d'informations sur son véhicule afin de rendre ses annonces de covoiturage plus attractives ou bien indiquer qu'il n'a pas de voiture et qu'il est passager.
Priorité : 5/5

3.2.6.8. Supprimer mon compte

Description : Le covoitureur peut supprimer à tout moment son compte avec une liste déroulante contenant un certain nombre de raisons pour lesquelles il ne souhaite plus utiliser le site, une zone de saisie « Mon mot de passe » et un bouton « Valider ». En supprimant son compte, le covoitureur perd toutes ses données, la suppression étant irréversible. La suppression du compte entraîne une déconnexion immédiate.
Justification : Un covoitureur doit avoir la liberté de supprimer son compte.
Priorité : 5/5

 

3.2.7 Messagerie

3.2.7.1. Liens d'accès

Description : Un lien « Voir tous les messages » sur la page d'accueil de l'espace personnel permet l'accès à la messagerie. Il est également possible d'accéder à la messagerie via la page « Mon profil » de l'espace personnel en cliquant sur « Messages reçus » ou « Messages envoyés » situés sur le bandeau gauche.

Justification : Accès simple
Priorité : 5/5

3.2.7.2. Messages reçus et Messages envoyés

Description : Les messages reçus ou ceux envoyés sont présentés sous la forme d'un tableau contenant trois colonnes, à savoir titre, expéditeur, date d'envoi. Afin de visualiser un message, il suffit de cliquer sur son titre. Il est également possible de supprimer tel ou tel message en cliquant sur un bouton « Modifier » après avoir coché le message correspondant.
Justification : Moyen simple d'accéder aux messages ainsi que de les visualiser.
Priorité : 5/5

 

3.2.8 Mes annonces (trajets déposés)

Description : Les annonces sont présentées sous la forme d'un tableau contenant sept colonnes, à savoir type (passager ou conducteur), ville de départ, ville d'arrivée, date de départ, heure de départ, nombre de passagers, prix.
Justification : Moyen simple d'accéder au récapitulatif des trajets déposés sur le site.
Priorité : 5/5

3.2.9 Mes réservations (trajets réservés)

Description : Les réservations sont présentées sous la forme d'un tableau contenant six colonnes, à savoir ville de départ, ville d'arrivée, date de départ, heure de départ, nom du conducteur, prix.
Justification : Moyen simple d'accéder au récapitulatif des trajets réservés sur le site.
Priorité : 5/5

3.2.10 Proposer un trajet

Description : Cette interface composée de 4 pages web permet de déposer une annonce de covoiturage en tant que conducteur ou passager (choix se fait sur la première page). La première page « Mon trajet, départ, arrivée » sert à saisir la ville de départ, son code postal, le lieu de départ ainsi que la ville d'arrivée, son code postal et le lieu d'arrivée. La deuxième page « Date, Mes préférences » permet de préciser la date et heure de départ (conducteur et passager), le nombre de places disponibles dans la voiture (uniquement pour les conducteurs) ainsi que les préférences du conducteur (homme, femme, fumeur, colis, bagages, animaux). La troisième page sert à indiquer le prix du voyage (uniquement pour les conducteurs). Si tous les champs de l'interface ont bien été renseignés, un récapitulatif de l'annonce de covoiturage s'affiche sur l'écran.
Justification : Moyen de déposer une annonce de covoiturage sur le site.
Priorité : 5/5

 

3- Besoins non fonctionnels

4.1. Design du site

4.1.1. Logo

Description : Le logo du site est composé des mots « etucovoiturage » (code couleur #7C4D8C) en haut à gauche et « Université d’Orléans » (code couleur #1C7FBE) en bas au milieu ainsi que d’un ensemble d’images reflétant le côté fonctionnel du site. Le logo sera présent sur toutes les pages du site. Le logo doit s’étaler sur 85% de la page.
Justification : Le logo permet de différencier le site par rapport aux autres sites de covoiturage. 
Priorité : 5/5

4.1.2. Couleurs et polices

Description : Pour l’affichage du contenu des pages html on retient les polices suivantes : Arial, Helvetica ou bien Sans-Serif. Les couleurs retenues pour le site sont les suivantes : #9BC036 (vert), #D8EDFA (bleu clair), #AA61BD (violet), #F7F7F7 (gris), #F9C73E (orange).
Justification: Respect de la charte graphique.
Priorité : 5/5

4.1.3. Images

Description : Les images du site doivent être parlantes, lumineuses, en rapport avec le covoiturage, la nature et l’environnement. 
Justification : Le site n'est pas spécialisé dans les photos. De ce fait, les images n'ont qu’un rôle complémentaire par rapport au contenu des pages html. 
Priorité : 4/5

4.1.4. Contenu des pages html

Description : Le texte devra faire preuve de sobriété, grâce à une police classique comme Arial, Helvetica ou bien Sans-Serif, de manière à ce que tous les covoitureurs puissent lire le contenu des pages web. Il doit être aéré, espacé. 
Justification : Il s'agit d'un site accessible à la plus grande majorité de la population. Il faut donc que le site soit très intuitif et que le style d'écriture puisse convenir à tout le monde. 
Priorité : 5/5

4.1.5. Le corps

Description : Le contenu des pages web est écrit sur un fond blanc en utilisant l’une des polices retenues dont la couleur est la suivante : #495454 (noir clair).
Justification : Cela donne une bonne visibilité du contenu des pages html du site.
Priorité : 5/5

4.1.6. Pied de page

Description : Le contenu du pied de page est écrit sut un fond vert dégradé (couleur de départ #002900, celle d’arrivée #A5D6A5) en utilisant l’une des polices retenues dont la couleur est la suivante : #FFFFFF (blanc). Les liens présents dans le pied de page change la couleur au survol de la souris (#F8BC1C – orange, en gras).
Justification : Cela donne une bonne visibilité du contenu du pied de page.
Priorité : 5/5


4.2. Hébergement du site

4.2.1. Serveur Free

Description : Le serveur Free est imposé dans le cadre du projet.
Justification : Il est gratuit et facile à utiliser.
Priorité : 5/5

4.2.2. Base de données MySQL

Description : La base de données MySQL est utilisée par l’hébergeur retenu, en l’occurrence Free.
Justification : Elle est disponible avec Free ainsi qu’avec EasyPHP ou WAMP.
Priorité : 5/5

4.2.3. Nom du site

Description : L’URL du site est http://etucovoiturage.free.fr/
Justification : Etucovoiturage (ETUdiant COVOITURAGE) est le nom que nous avons retenu. L’adresse web correspond aux normes de Free.
Priorité : haute 


4.3. Environnement physique prévu

4.3.1 Compatibilité des navigateurs

Description : Le site doit pouvoir s’afficher correctement sur la plus grande majorité des navigateurs internet (Firefox, Safari, Chrome, Opéra) sauf Internet Explorer ne respectant pas les normes W3C.
Justification : Afin que le site soit accessible à la plus grande partie de la population, il est nécessaire de pouvoir accéder à ce dernier de la plupart des navigateurs, et donc de la plupart des machines, qu'elles soient PC ou MAC. 
Priorité : 5/5

4.3.2 Rédaction html/php/css

Description : Les fichiers correspondants ont été rédigés avec le logiciel NotePad++.
Justification : Editeur de texte simple à utiliser et offrant un code couleur pour ces types de fichiers.
Priorité : 3/5


4.4. Conception

4.4.1. Prototype papier

Description : Le prototype papier donnant un aperçu des futures pages html.
Justification : Cela permet de réfléchir aux fonctionnalités à proposer et d’organiser au mieux le contenu des pages web.
Priorité : 5/5

4.4.2. Diagramme des cas d’utilisation

Description : Un cas d'utilisation représente une unité discrète d'interaction entre un utilisateur (humain ou machine) et un système.
Justification : Cela permet de donner une vision globale du comportement fonctionnel du site.
Priorité : 5/5

4.4.3. Diagramme d’activité

Description : Des diagrammes permettant de représenter le déclenchement d'événements en fonction des états du système.
Justification : Permettent d’exprimer une dimension temporelle sur une partie du modèle.
Priorité : 5/5

4.4.4. Planning

Description : Une planification des tâches à réaliser durant la création du site.
Justification : Cela aide à gérer le temps alloué aux différentes tâches au cours du développement du site.
Priorité : 5/5

4.4.5. Modèle entité-association

Description : Fournit une description graphique pour représenter des modèles conceptuels de données sous la forme de diagrammes contenant des entités et des associations.
Justification : Permet de décrire les besoins en information et/ou le type d'information qui doit être enregistré dans la base de données.

Priorité : 5/5

4.4.6. Modèle logique de données

Description : Une vue logique en terme d’organisation de données nécessaire à un traitement
Justification : Etape nécessaire avant  l'insertion des différentes données dans la base de données.
Priorité : 5/5



4- Plate-forme cible et de développement

Plate-forme cible

L'hébergement du site est effectué chez free.fr. Les pages personnelles de Free sont proposées gratuitement à tous les utilisateurs de Free quelle que soit leur offre de connexion choisie (Accès Gratuit, Forfait 50h, Free Haut Débit), avec un espace personnel de 10 Go sur le web sans bandeau publicitaire. Les pages personnelles de Free supportent MySQL 5 ainsi que langage PHP (PHP 4 et PHP 5). La seule contrainte est de disposer d’adresses web du type http://login.free.fr. Les 10 Go d'espace web offerts sont largement suffisants pour la plupart des sites Internet. En plus, les pages web de sites ne seront pas remplies de publicité comme c'est parfois le cas avec d'autres hébergeurs web gratuits.

Particularités de l'hébergement Free

Fonctions désactivées

Certaines fonctions sont désactivées chez free. Pour avoir des informations sur la version de php installée, il faut créer un fichier infos.php. Voici une liste de fonctions PHP désactivées sur le serveur Free :

  • chown
  • chmod
  • get_current_user
  • php_uname
  • putenv
  • set_time_limit
  • getmyuid
  • getmypid
  • dl
  • ini_alter
  • ini_restore
  • ini_set
  • exec
  • passthru
  • system
  • popen
  • pclose
  • leak
  • mysql_list_dbs
  • listen
  • chgrp
  • disk_total_space
  • disk_free_space
  • rmdir
  • realpath
  • tmpfile
  • link
  • shell_exec
  • proc_open
  • chroot
  • openlog
  • closelog
  • syslog
  • flock
  • socket_create_listen
  • socket_accept
  • socket_listen
  • sleep
  • usleep
  • umask
  • set_include_path
  • restore_include_path
  • symlink
  • setlocale
  • imagerotate

  • La fonction mail() fonctionne avec un quota d'envois (2 000 eMails par semaine).
    Les modules FTP et IMAP ne sont pas installés.

    Une configuration détaillée du serveur Free est présentée sur cette page web : PHP INFO FREE

    Gérer des sessions PHP

    Avant toute utilisation des sessions PHP, un répertoire sessions doit être créé à la racine du compte.


    Plate-forme de développement

    EasyPHP a servi de plate-forme de développement pour notre site de covoiturage. C'est un logiciel simple et gratuit qui a pour ambition de simplifier l’approche du monde du développement de site Internet dynamique. Il s'agit en fait d'une plateforme de développement Web, permettant de faire fonctionner localement (sans se connecter à un serveur externe) des scripts PHP. EasyPHP n'est pas en soi un logiciel, mais un environnement comprenant deux serveurs (un serveur web Apache et un serveur de bases de données MySQL), un interpréteur de script (PHP), ainsi qu'une administration SQL phpMyAdmin. Il dispose d'une interface d'administration permettant de gérer les alias (dossiers virtuels disponibles sous Apache), et le démarrage/arrêt des serveurs. Il permet donc d'installer en une seule fois tout le nécessaire au développement local du PHP. Par défaut, le serveur Apache crée un nom de domaine virtuel (en local) 127.0.0.1 ou localhost. Ainsi, quand on choisit « Web local » dans le menu d'EasyPHP, le navigateur s'ouvre sur cette URL et affiche la page index.php de ce site qui correspond en fait au contenu du dossier www d'EasyPHP.

    EasyPHP a été retenu en tant que plate-forme de développement de notre site de covoiturage car il réunit tous les logiciels libres utiles pour créer un univers de travail prêt à l’emploi pour pouvoir développer des sites en PHP avec MySQL.

    Chose la plus importante, EasyPHP propose le téléchargement en une fois et l'installation en un assistant des trois programmes précédemment cités, Apache, PHP et MySQL. Cela permet d'installer automatiquement ceux-ci, en se libérant des problèmes liés à la configuration manuelle qui est souvent nécessaire lorsqu'on les installe séparément. Lorsqu'EasyPHP est lancé, les serveurs Apache et MySQL sont automatiquement lancés (il est même possible de le faire automatiquement au démarrage de Windows). Une petite icône s'installe dans la barre des tâches, à côté de l'horloge, permettant un accès rapide aux fonctions proposés par EasyPHP :

    Une configuration détaillée de EasyPHP est présentée sur cette page web : PHP INFO EASYPHP

    On a également utilisé tout au long du développement de notre site web les outils suivants faisant partie intégrante de la plate-forme de développement :



    5- Analyse des risques

    Dans le jargon de la gestion de projet, le « risque » désigne une condition ou un événement incertain ayant une cause et, lorsqu’il se produit, a un effet positif ou négatif sur les objectifs du projet ainsi qu’une incidence sur les coûts, l’échéancier ou la qualité du projet.

    Indice du risque(1) Nature du risque Description du risque Actions correctives
     2  Ressources humaines Les compétences de l'équipe sont divergentes et parfois insuffisantes. Structuration de l'équipe
    Redistribution des rôles
    Renforcement de l'encadrement
    Autoformation
     3  Planification L’estimation des taches est les prévisions sont optimistes, les ressources sont sous-estimées.
    Délais très court pour la réalisation du projet.
    Réajustement hebdomadaire du planning.
    Suivi quotidien de l’état d'avancement du projet
     2  Démarche Des besoins nouveaux apparaissent au fur et à mesure de la réalisation du projet Recherche de solution auprès des chargés de TD et TP
     2  Management Absence d’horaire pour la réalisation des réunions de suivi quotidien Réunions de suivi hebdomadaires
    Planning détaillé
    Fiches d'activités
     2  Fonctionnel Le cahier des charges fonctionnel est incomplet au démarrage du projet.
    Anomalies de fonctionnement
    Revue du cahier des charges
    Renforcement de la démarche de test
     1  Technique Usage de nouveaux logiciels Autoformation
     4  Risque de compatibilité Différente configuration de la plate-forme cible (serveur Free) et de développement (EasyPHP et WAMP) Passage de la version PHP 4 à celle-ci PHP 5 en déposant sur le serveur Free un fichier .htaccess

    (1)  1  = mineur  2  = moyen  3  = important  4  = majeur



    Etucovoiturage