Description : Un
bouton « Connectez-vous ou créez un compte » permet d'accéder au
formulaire d'inscription.
Justification : Une inscription est
nécessaire sur le site pour s'assurer de l'existence physique des covoitureurs
ainsi que pour pouvoir réserver une place, proposer un trajet et contacter un
covoitureur.
Priorité : 5/5
Description : Des
champs permettant aux covoitureurs de fournir les informations qui leur sont
demandées.
Justification : Récupérer les
informations saisies par les covoitureurs
Priorité : 5/5
Description : Un
champ permettant d'entrer le nom d'un covoitureur.
Justification : Techniquement
intéressant
Priorité : 5/5 (obligatoire)
Description : Un
champ permettant d'entrer le prénom d'un covoitureur
Justification : Techniquement
intéressant
Priorité : 5/5 (obligatoire)
Description :
Trois listes déroulantes permettant de choisir respectivement le jour, le mois
et l'année de naissance d'un covoitureur
Justification : Techniquement
intéressant
Priorité : 5/5 (obligatoire)
Description : Une
liste déroulante permettant de choisir le sexe d'un covoitureur.
Justification : Techniquement
intéressant
Priorité : 5/5 (obligatoire)
Description : Un
champ permettant d'entrer l'email d'un covoitureur.
Justification : Moyen
d'identification unique sur le site.
Priorité : 5/5 (obligatoire)
Description : Un
champ permettant d'entrer le mot de passe d'un covoitureur (comprenant au moins
8 caractères).
Justification : Moyen d'accès à
l'espace personnel.
Priorité : 5/5 (obligatoire)
Description : Un
champ permettant de vérifier la première saisie du mot de passe d'un
covoitureur.
Justification : Moyen de vérification
du premier mot de passe saisi.
Priorité : 5/5 (obligatoire)
Description : Un
champ permettant d'indiquer la ville de résidence d'un covoitureur
Justification : Techniquement
intéressant
Priorité : 5/5 (obligatoire)
Description : Un
champ permettant d'indiquer le numéro de téléphone d'un covoitureur
Justification : Techniquement
intéressant
Priorité : 5/5 (obligatoire)
Description : Un
check box permettant d'accepter la publication du numéro de téléphone d'un
covoitureur dans les détails de ses annonces
Justification : Respect de la
confidentialité de données personnelles
Priorité : 5/5
Description : Deux
boutons radio permettant d'accepter ou de refuser la réception des offres de
nos partenaires.
Justification : Autoriser le site à
diffuser l'email d'un covoitureur aux partenaires.
Priorité : 2/5 (obligatoire)
Description : Un
check box permettant d'accepter les Conditions Générales d'Utilisation du site.
Justification : Informer les covoitureurs
des règles d'usage du site.
Priorité : 5/5 (obligatoire)
Description : Un
bouton "Je m'inscris" permet de renvoyer les données saisies à
travers le formulaire d'inscription par un covoitureur vers la base de données
du site. Si tous les champs nécessaires sont bien renseignés, un compte
d'utilisateur est créé, sinon un message d'erreur indique les champs manquants
ou erronés.
Justification : permet aux
covoitureurs de déclencher le processus de création d'un compte.
Priorité : 5/5.
Description : Deux
champs permettant aux covoitureurs d'entrer leurs identifiants et leurs mots de
passe.
Justification : accès à l'espace
membre (espace personnel).
Priorité : 5/5
Description : Un
bouton "GO !" teste la validité du login et du mot de passe des
covoitureurs, et en cas de succès permet d'accéder à l'espace personnel.
Justification : permet aux
covoitureurs de déclencher le processus de connexion à l'espace personnel.
Priorité : 5/5.
Description : La
page d'accueil contient : un logo cliquable ; une barre de recherche
en haut de page permettant d'effectuer des recherches de trajets ; un bouton
« Connectez-vous ou créez un compte » permettant soit de s'inscrire,
soit de s'identifier sur le site ; les 5 dernières annonces de covoiturage
affichées au centre de la page ; les prévisions météo sur le bandeau droit
de la page ; diverses informations utiles sur le covoiturage en bas de
page (pied de page).
Justification : Facilite la
navigation et permet d'accéder aux différentes pages du site.
Priorité : 5/5.
Description : Un
logo cliquable permet de naviguer sur le site entre sa page d'accueil et ses
différentes pages.
Justification : permet de retourner à
tout moment à la page d'accueil.
Priorité : 5/5
Description : Les
5 dernières annonces de covoiturage affichées au centre de la page d'accueil permettent
aux covoitureurs de prendre connaissance des 5 derniers trajets déposés sur le
site sans avoir à faire des recherches de trajets.
Justification : Facilite l'accès aux
dernières annonces de covoiturage.
Priorité : 4/5
Description : Une
barre de recherche permet d'effectuer des recherches de trajets en saisissant
une ville de départ, celle d'arrivée et/ou la date du voyage. Un bouton "Rechercher"
permet de lancer la recherche. Il suffit de saisir l'un des trois champs mentionnés
ci-dessus pour pouvoir lancer la recherche. La barre de recherche fournit un accès
direct à la liste des trajets sans même avoir à s'inscrire sur le site. Par
contre, pour pouvoir réserver une place ou bien déposer une annonce, il faudra
créer un compte et passer en mode connecté.
Justification : Le fait de pouvoir
effectuer des recherches de trajets à partir d'un ou plusieurs champs facilite
l'utilisation du site et permet de lancer une recherche de façon claire.
Priorité : 5/5
Description : Les trajets retrouvés s'affichent au centre de la page sous forme de rectangle 100px X 700px (pour chaque trajet) contenant les informations suivantes : le prénom du covoitureur, ses préférences du trajet, la ville de départ et celle d'arrivée, la date du voyage, l'heure du départ, le confort du véhicule, le nombre de places libres, le prix par passager, un bouton « Voir l'annonce » permettant à son tour d'obtenir plus de détails sur le trajet en question ainsi que sur le covoitureur proposant ce trajet.
Justification : Permet d'obtenir plus de détails sur un trajet en un clic de souris.
Priorité : 5/5
Description : Un
bouton « Connectez-vous ou créez un compte » redirige vers la page
d'inscription/identification.
Justification : Permet d'accéder à la
page d'inscription/identification contenant un formulaire d'inscription ainsi
que celui d'identification.
Priorité : 5/5
Description : Le
pied de page du site contient des liens cliquables emmenant sur les pages
fournissant diverses informations utiles sur le covoiturage telles que
« Comment ça marche ? », « Nos partenaires »,
« Vos questions sur le covoiturage », « Conditions Générales
d'Utilisation », « Charte de bonne conduite », « Les
avantages du covoiturage ».
Justification : Permet d'accéder aux
informations pratiques sur le covoiturage et facilite la navigation sur le site.
Priorité : 4/5
Description : Les prévisions météo pour aujourd'hui et demain sous forme de flux XML s'affichent sur le bandeau droit de la page d'accueil.
Justification : Permettent d'informer les covoitureurs de conditions météorologiques en France avant de partir.
Priorité : 3/5
Description : La
page d'accueil de l'espace personnel contient : un logo cliquable ; une
barre de recherche en haut de page permettant d'effectuer des recherches de
trajets ; un bouton « Prénom du covoitureur
(Mon profil) » permettant d'accéder aux détails de son profil ;
un bouton « Déconnexion » permettant de sortir de l'espace
personnel ; un lien « Voir tous les messages » permettant de
visualiser tous les messages reçus/envoyés par le covoitureur ; un lien
« Publier une annonce » permettant de déposer un trajet ; un
lien « Mes annonces » permettant de visualiser l'ensemble d'annonces
déposées par le covoitureur ; un lien « Mes réservations » permettant
d'afficher l'ensemble de réservations effectuées par le covoitureur ; l'accès à
certaines préférences du profil sur le bandeau droit de la page ; diverses
informations utiles sur le covoiturage en bas de page (pied de page).
Justification : Facilite la
navigation et permet d'accéder aux différentes pages de l'espace personnel.
Priorité : 5/5.
Description : Un
bouton « Mon profil » permet d'accéder à une page d'administration de
l'espace personnel.
Justification : Permet un accès
facile.
Priorité : 5/5
Description : Un
bouton « Déconnexion » permet de sortir de l'espace personnel.
Justification : Permet la fermeture
d'une session et le retour à la page d'accueil du site (retour en mode
non-connecté).
Priorité : 5/5
Description : Le
covoitureur peut modifier certaines informations liées à son compte avec des
zones de saisies, trois listes déroulantes pour la date de naissance (jour,
mois, année) et un bouton « Modifier », à savoir le nom, le prénom,
la date de naissance, le login ainsi que le numéro de téléphone (tous les
champs sont obligatoires).
Justification : Un covoitureur qui
s'est trompé sur sa date de naissance, a mal orthographié son prénom ou nom de
famille, ou bien changé de numéro de téléphone ou de nom de famille, doit
pouvoir changer les données.
Priorité : 5/5
Description : Le
covoitureur peut modifier certaines informations liées à ses préférences avec cinq
listes déroulantes (possibilité de réponses : « Oui »,
« Non », « Indifférent ») et un bouton « Valider »,
à savoir musique, fumeurs, animaux, discussion, détour. Il est tout à fait
possible de modifier juste l'une des préférences ou bien toutes à la fois.
Justification : Un covoitureur doit
pouvoir faire part de ses préférences aux autres covoitureurs afin de garantir
les meilleures conditions de voyage.
Priorité : 5/5
Description : Le
covoitureur peut modifier certaines informations liées à son adresse avec cinq
zones de saisie et un bouton « Modifier », à savoir adresse, suite
d'adresse, code postal, ville, pays (tous les champs sauf adresse sont
obligatoires).
Justification : Un covoitureur doit
pouvoir indiquer s'il le souhaite son adresse de domicile ou celle de travail
afin de fournir plus d'informations sur lui-même.
Priorité : 5/5
Description : Le
covoitureur peut modifier son mot de passe actuel avec trois zones de saisie et
un bouton « Modifier », à savoir mot de passe actuel, nouveau mot de
passe, confirmation du nouveau mot de passe (tous les champs sont obligatoires
afin que la modification du mot de passe aboutisse).
Justification : Un covoitureur doit
pouvoir modifier à tout moment son mot de passe afin d'éviter de se faire
pirater son compte.
Priorité : 5/5
Description : Le
covoitureur peut modifier certaines informations liées à son véhicule avec deux
zones de saisie, deux listes déroulantes et un bouton « Valider », à
savoir marque, modèle, confort, nombre de places positionné par défaut à 1
(tous les champs sauf nombre de places sont obligatoires). Au cas où le
covoitureur n'aurait pas de véhicule (passager), il coche une case « Si
vous n'avez pas de véhicule, cochez la case ci-contre ».
Justification : Un covoitureur doit
pouvoir fournir s'il le souhaite plus d'informations sur son véhicule afin de
rendre ses annonces de covoiturage plus attractives ou bien indiquer qu'il n'a
pas de voiture et qu'il est passager.
Priorité : 5/5
Description : Le
covoitureur peut supprimer à tout moment son compte avec une liste déroulante
contenant un certain nombre de raisons pour lesquelles il ne souhaite plus utiliser
le site, une zone de saisie « Mon mot de passe » et un bouton « Valider ».
En supprimant son compte, le covoitureur perd toutes ses données, la
suppression étant irréversible. La suppression du compte entraîne une
déconnexion immédiate.
Justification : Un covoitureur doit
avoir la liberté de supprimer son compte.
Priorité : 5/5
Description : Un lien « Voir tous les messages » sur la page d'accueil de l'espace personnel permet l'accès à la messagerie. Il est également possible d'accéder à la messagerie via la page « Mon profil » de l'espace personnel en cliquant sur « Messages reçus » ou « Messages envoyés » situés sur le bandeau gauche.
Justification :
Accès simple
Priorité : 5/5
Description : Les
messages reçus ou ceux envoyés sont présentés sous la forme d'un tableau
contenant trois colonnes, à savoir titre, expéditeur, date d'envoi. Afin de
visualiser un message, il suffit de cliquer sur son titre. Il est également
possible de supprimer tel ou tel message en cliquant sur un bouton
« Modifier » après avoir coché le message correspondant.
Justification : Moyen simple
d'accéder aux messages ainsi que de les visualiser.
Priorité : 5/5
Description : Les
annonces sont présentées sous la forme d'un tableau contenant sept colonnes, à
savoir type (passager ou conducteur), ville de départ, ville d'arrivée, date de
départ, heure de départ, nombre de passagers, prix.
Justification : Moyen simple
d'accéder au récapitulatif des trajets déposés sur le site.
Priorité : 5/5
Description : Les
réservations sont présentées sous la forme d'un tableau contenant six colonnes,
à savoir ville de départ, ville d'arrivée, date de départ, heure de départ, nom
du conducteur, prix.
Justification : Moyen simple
d'accéder au récapitulatif des trajets réservés sur le site.
Priorité : 5/5
Description :
Cette interface composée de 4 pages web permet de déposer une annonce de
covoiturage en tant que conducteur ou passager (choix se fait sur la première
page). La première page « Mon trajet, départ, arrivée » sert à saisir
la ville de départ, son code postal, le lieu de départ ainsi que la ville d'arrivée,
son code postal et le lieu d'arrivée. La deuxième page « Date, Mes
préférences » permet de préciser la date et heure de départ (conducteur et
passager), le nombre de places disponibles dans la voiture (uniquement pour les
conducteurs) ainsi que les préférences du conducteur (homme, femme, fumeur,
colis, bagages, animaux). La troisième page sert à indiquer le prix du voyage
(uniquement pour les conducteurs). Si tous les champs de l'interface ont bien
été renseignés, un récapitulatif de l'annonce de covoiturage s'affiche sur
l'écran.
Justification :
Moyen de déposer une annonce de covoiturage sur le site.
Priorité : 5/5
Description : Le logo du site est composé des mots « etucovoiturage » (code couleur #7C4D8C) en haut à
gauche et « Université d’Orléans » (code couleur #1C7FBE) en bas au
milieu ainsi que d’un ensemble d’images reflétant le côté fonctionnel du site. Le
logo sera présent sur toutes les pages du site. Le logo doit s’étaler sur 85%
de la page.
Justification : Le logo permet de différencier le site par rapport aux
autres sites de covoiturage.
Priorité :
5/5
Description : Pour
l’affichage du contenu des pages html on retient les polices suivantes :
Arial, Helvetica ou bien Sans-Serif. Les couleurs
retenues pour le site sont les suivantes : #9BC036 (vert), #D8EDFA (bleu
clair), #AA61BD (violet), #F7F7F7 (gris), #F9C73E (orange).
Justification: Respect de la
charte graphique.
Priorité : 5/5
Description : Les images du site doivent être parlantes, lumineuses, en rapport
avec le covoiturage, la nature et l’environnement.
Justification
: Le site n'est pas spécialisé dans les photos. De ce fait, les images n'ont
qu’un rôle complémentaire par rapport au contenu des pages html.
Priorité
: 4/5
Description : Le texte devra faire preuve de sobriété, grâce à une police classique
comme Arial, Helvetica ou bien Sans-Serif, de manière à ce que tous les covoitureurs puissent lire
le contenu des pages web. Il doit être aéré, espacé.
Justification
: Il s'agit d'un site accessible à la plus grande majorité de la population. Il
faut donc que le site soit très intuitif et que le style d'écriture puisse
convenir à tout le monde.
Priorité : 5/5
Description : Le contenu des pages web est écrit sur un fond blanc en utilisant
l’une des polices retenues dont la couleur est la suivante : #495454 (noir
clair).
Justification
: Cela donne une bonne visibilité du contenu des pages html du site.
Priorité
: 5/5
Description : Le serveur Free est imposé dans le cadre du projet.
Justification
: Il est gratuit et facile à utiliser.
Priorité
: 5/5
Description : La base de données MySQL est utilisée par l’hébergeur retenu, en
l’occurrence Free.
Justification
: Elle est disponible avec Free ainsi qu’avec EasyPHP
ou WAMP.
Priorité
: 5/5
Description : L’URL du site est http://etucovoiturage.free.fr/
Justification
: Etucovoiturage (ETUdiant
COVOITURAGE) est le nom que nous avons retenu. L’adresse web correspond aux
normes de Free.
Priorité
: haute
Description : Le site doit pouvoir s’afficher correctement sur la plus
grande majorité des navigateurs internet (Firefox, Safari, Chrome, Opéra) sauf
Internet Explorer ne respectant pas les normes W3C.
Justification
: Afin que le site soit accessible à la plus grande partie de la population, il
est nécessaire de pouvoir accéder à ce dernier de la plupart des navigateurs,
et donc de la plupart des machines, qu'elles soient PC ou MAC.
Priorité :
5/5
Description : Les fichiers correspondants ont été rédigés avec le logiciel NotePad++.
Justification
: Editeur de texte simple à utiliser et offrant un code couleur pour ces types
de fichiers.
Priorité
: 3/5
Description : Le prototype papier donnant un aperçu des futures pages html.
Justification
: Cela permet de réfléchir aux fonctionnalités à proposer et d’organiser au
mieux le contenu des pages web.
Priorité
: 5/5
Description : Un cas d'utilisation représente une unité discrète d'interaction
entre un utilisateur (humain ou machine) et un système.
Justification : Cela permet de donner une vision globale du comportement
fonctionnel du site.
Priorité : 5/5
Description : Des diagrammes permettant de représenter le déclenchement
d'événements en fonction des états du système.
Justification : Permettent d’exprimer une dimension temporelle sur une
partie du modèle.
Priorité
: 5/5
Description : Une planification des tâches à réaliser durant la
création du site.
Justification
: Cela aide à gérer le temps alloué aux différentes tâches au cours du
développement du site.
Priorité :
5/5
Description : Fournit une description graphique pour représenter des modèles
conceptuels de données sous la forme de diagrammes contenant des entités et des
associations.
Justification
: Permet de décrire les besoins en information et/ou le type d'information qui doit être enregistré
dans la base de données.
Priorité : 5/5
Description :
Une vue logique en terme d’organisation de
données nécessaire à un traitement.
Justification
: Etape nécessaire avant l'insertion des différentes données dans la base
de données.
Priorité :
5/5
L'hébergement du site est effectué chez free.fr. Les pages personnelles de Free sont proposées gratuitement à tous les utilisateurs de Free quelle que soit leur offre de connexion choisie (Accès Gratuit, Forfait 50h, Free Haut Débit), avec un espace personnel de 10 Go sur le web sans bandeau publicitaire. Les pages personnelles de Free supportent MySQL 5 ainsi que langage PHP (PHP 4 et PHP 5). La seule contrainte est de disposer d’adresses web du type http://login.free.fr. Les 10 Go d'espace web offerts sont largement suffisants pour la plupart des sites Internet. En plus, les pages web de sites ne seront pas remplies de publicité comme c'est parfois le cas avec d'autres hébergeurs web gratuits.
Certaines fonctions sont désactivées chez free. Pour avoir des informations sur la version de php installée, il faut créer un fichier infos.php. Voici une liste de fonctions PHP désactivées sur le serveur Free :
La fonction mail() fonctionne avec un quota d'envois (2 000 eMails par semaine).
Les modules FTP et IMAP ne sont pas installés.
Une configuration détaillée du serveur Free est présentée sur cette page web : PHP INFO FREE
Avant toute utilisation des sessions PHP, un répertoire sessions doit être créé à la racine du compte.
EasyPHP a servi de plate-forme de développement pour notre site de covoiturage. C'est un logiciel simple et gratuit qui a pour
ambition de simplifier l’approche du monde du développement de site Internet dynamique. Il s'agit en fait d'une plateforme de développement Web,
permettant de faire fonctionner localement (sans se connecter à un serveur externe) des scripts PHP. EasyPHP n'est pas en soi un logiciel,
mais un environnement comprenant deux serveurs (un serveur web Apache et un serveur de bases de données MySQL), un interpréteur de script (PHP),
ainsi qu'une administration SQL phpMyAdmin. Il dispose d'une interface d'administration permettant de gérer les alias
(dossiers virtuels disponibles sous Apache), et le démarrage/arrêt des serveurs. Il permet donc d'installer en une seule fois
tout le nécessaire au développement local du PHP. Par défaut, le serveur Apache crée un nom de domaine virtuel (en local) 127.0.0.1 ou localhost.
Ainsi, quand on choisit « Web local » dans le menu d'EasyPHP, le navigateur s'ouvre sur cette URL et affiche la page index.php de ce site qui
correspond en fait au contenu du dossier www d'EasyPHP.
EasyPHP a été retenu en tant que plate-forme de développement de notre site de covoiturage car il réunit tous les logiciels libres utiles pour créer
un univers de travail prêt à l’emploi pour pouvoir développer des sites en PHP avec MySQL.
Chose la plus importante, EasyPHP propose le téléchargement en une fois et l'installation en un assistant des trois programmes précédemment cités, Apache, PHP et MySQL. Cela permet d'installer automatiquement ceux-ci, en se libérant des problèmes liés à la configuration manuelle qui est souvent nécessaire lorsqu'on les installe séparément. Lorsqu'EasyPHP est lancé, les serveurs Apache et MySQL sont automatiquement lancés (il est même possible de le faire automatiquement au démarrage de Windows). Une petite icône s'installe dans la barre des tâches, à côté de l'horloge, permettant un accès rapide aux fonctions proposés par EasyPHP :
Une configuration détaillée de EasyPHP est présentée sur cette page web : PHP INFO EASYPHP
Dans le jargon de la gestion de projet, le « risque » désigne une condition ou un événement incertain ayant une cause et, lorsqu’il se produit, a un effet positif ou négatif sur les objectifs du projet ainsi qu’une incidence sur les coûts, l’échéancier ou la qualité du projet.
Indice du risque(1) | Nature du risque | Description du risque | Actions correctives |
---|---|---|---|
2 | Ressources humaines | Les compétences de l'équipe sont divergentes et parfois insuffisantes. | Structuration de l'équipe Redistribution des rôles Renforcement de l'encadrement Autoformation |
3 | Planification | L’estimation des taches est les prévisions sont optimistes, les ressources sont sous-estimées. Délais très court pour la réalisation du projet. |
Réajustement hebdomadaire du planning. Suivi quotidien de l’état d'avancement du projet |
2 | Démarche | Des besoins nouveaux apparaissent au fur et à mesure de la réalisation du projet | Recherche de solution auprès des chargés de TD et TP |
2 | Management | Absence d’horaire pour la réalisation des réunions de suivi quotidien | Réunions de suivi hebdomadaires Planning détaillé Fiches d'activités |
2 | Fonctionnel | Le cahier des charges fonctionnel est incomplet au démarrage du projet. Anomalies de fonctionnement |
Revue du cahier des charges Renforcement de la démarche de test |
1 | Technique | Usage de nouveaux logiciels | Autoformation |
4 | Risque de compatibilité | Différente configuration de la plate-forme cible (serveur Free) et de développement (EasyPHP et WAMP) | Passage de la version PHP 4 à celle-ci PHP 5 en déposant sur le serveur Free un fichier .htaccess |
(1) 1 = mineur 2 = moyen 3 = important 4 = majeur